hermillon.png

L'antenne de Maurienne

L’Antenne de Maurienne est complètement intégrée au centre localisé à Chambéry. Elle bénéficie ainsi de tous les supports, démarche qualité, DUERP, budgets, projet d’établissement…

Son fonctionnement diffère sur la partie travail en pluridisciplinarité. En effet, une psychomotricienne et une psychologue sont salariées de l’antenne, de manière régulière.

Des EJE, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, l’assistante de service sociale, salariés du CAMSP, peuvent être appelées à aller en Maurienne sur des temps plus ponctuels.

L’équipe de Maurienne est complétée par des ressources libérales locales (kinésithérapeutes sur Modane et Saint Jean de Maurienne, des orthophonistes sur Modane/Saint Michel de Maurienne/Saint Jean de Maurienne) et ergothérapeute sur Saint Michel de Maurienne. Ce sont des libéraux investis qui se déplacent pour certaines consultations sur Chambéry, qui rédigent des comptes rendus de prises en charge, qui se rendent aux réunions de service.


Cette antenne était ouverte sur 2 jours/semaine soit lundi et jeudi. Depuis septembre 2019, à la faveur d’une diminution importante de la fréquentation, l’antenne est ouverte sur le lundi uniquement.

Nous espérons que cette situation reste conjoncturelle (départ à la retraite du médecin de PMI) et que nous pourrons, dès l’installation d’un nouveau médecin de PMI, retrouver notre rythme de 10 à 12 enfants/familles suivis par an.


En 2020, notre effort se concentre sur :

  • rencontre mairie, CIAS pour évoquer la baisse de fréquentation

  • lien avec les services départementaux EJE-PMI…

  • lien avec le CMP de Saint Jean de Maurienne

  • lien avec l’association "La Vie au Grand Air" dans une perspective de changement/mutualisation de locaux (en effet, l’appartement que nous occupons à Hermillon ne convient plus à notre activité ERP).

Le fonctionnement en groupe est aussi impacté sur l’antenne car le nombre d’enfants n’est pas suffisant.