L'équipe du CAMSP de Savoie

L’équipe est composée de 26 personnes recouvrant un pôle médical, paramédical, psychologique, éducatif et social.

Elle soutient une intervention précoce, pluridisciplinaire et coordonnée et recherche en permanence la complémentarité et la spécificité de chaque discipline.

equipe.png
 

Une équipe pluridisciplinaire

Médecin pédiatre,

directeur(trice) technique

Directeur(trice)

Secrétaire

Médecin pédiatre

Médecin pédopsychiatre

Médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR)

Kinésithérapeutes

Ergothérapeutes

Educateurs(trices) de jeunes enfants

Psychomotriciens(nes)

Orthophonistes

Psychologues

Assistante sociale

 

Médecin pédiatre, directeur(trice) technique

Le médecin Directeur Technique est garant de la philosophie et des missions du CAMSP telles qu’elles sont définies par le Conseil d’Administration.

Il est garant de la qualité des soins de toute nature dispensés au CAMSP et de leur conformité avec l’éthique professionnelle. Il s’assure que les techniques sont validées par la Communauté Scientifique et conformes aux convictions culturelles, sociales et religieuses des familles.

Il prononce et signe les admissions au CAMSP. En particulier, il s’assure du respect des critères d’admission définis par les textes fondateurs et le projet d’établissement. Il discute en équipe et prescrit les bilans initiaux.

Il anime les réunions de synthèse et est garant du projet d’accompagnement individualisé de chaque enfant.

Il prononce les sorties de CAMSP, après avoir défini en équipe et avec les familles les modalités d’orientation.

 

Directeur(trice)

Le(la) directeur(trice) met en œuvre, sous l’autorité du conseil d’administration de l’association, les décisions prises dans les domaines de la gestion administrative, financière et des ressources humaines.

Il est le garant du bon fonctionnement des dispositifs du CAMSP, développe le réseau de partenaires et le travail de proximité avec les acteurs de territoire.

Il vérifie si les pratiques sont conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

 

Secrétaire

Le(la) secrétaire accueille, organise les rendez-vous et transmet les messages et les appels téléphoniques aux différents membres de l’équipe.

Il effectue en partie, les liaisons entre l’équipe et les différents partenaires impliqués dans la prise en charge de l’enfant (transmission des écrits, démarches liés aux transports, envoi des courriers….).

Il gère le dossier de l’usager dans le respect des règles de confidentialité.

 

Médecin Pédiatre

Le(la) médecin pédiatre assure le suivi médical des enfants inscrits au CAMSP.

Il contribue au diagnostic et au traitement des pathologies entravant le développement de l’enfant. Il peut prescrire des examens complémentaires, des rééducations, des traitements médicamenteux.

En concertation avec l’équipe et en accord avec les parents, il adapte la prise en charge en soins de l’enfant.

 

Médecin Pédopsychiatre

Le (la) médecin pédopsychiatre assure une consultation périodique spécialisée pour certains enfants.

Ce médecin évalue leur développement dans ses aspects affectifs, relationnels, comportementaux et intellectuels et contribue au diagnostic.

Il peut soutenir les parents dans la recherche d’un ajustement aux difficultés de l’enfant.

 

Médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR)

Le (la) médecin assure une consultation périodique spécialisée pour les enfants inscrits présentant des difficultés motrices et neuromotrices.

Cette consultation permet d’affiner le diagnostic fonctionnel, d’ajuster les indications de rééducation, de prescrire et contrôler les appareillages et autres interventions utiles,…

 

Kinésithérapeutes

Le (la) kinésithérapeute a pour objectif principal de solliciter les capacités motrices de l’enfant, lui permettant d’aller le plus loin possible à son rythme, en suivant les étapes de l’acquisition d’une motricité normale (NEM).

En lien avec le médecin MPR, le rôle du kinésithérapeute est aussi la prévention des troubles orthopédiques par les séances de rééducation et par la confection d’appareillages dans le but de limiter les répercussions des difficultés motrices.

 

Ergothérapeutes

L’ergothérapeute accompagne les enfants pour les aider à construire et diversifier leurs occupations dans les différents domaines de leur vie, et les aider à participer à la vie en société.

Il vise à développer les perceptions (visuelles, tactiles, …), les coordinations (oculo-manuelles et bi-manuelles), la motricité fine, la construction visuelle jusqu’au graphisme.

Il peut également apporter des conseils d’aménagement, d’installation et d’adaptation pour l’enfant.

 

Educateurs(trices) de jeunes enfants

L’éducateur(trice) de jeunes enfants est un professionnel de la petite enfance qui accompagne l’enfant et sa famille.

Il aménage des espaces de jeux pour favoriser l’éveil de l'enfant, et contribue à sa prise d’autonomie. Il accompagne l'enfant dans le développement de ses jeux, de sa créativité et de sa capacité relationnelle.

Il apporte à la famille une guidance parentale autour des questions éducatives, concernant la vie quotidienne avec leur enfant (la propreté, l’alimentation, les jeux…).

Il accompagne la famille à l’inclusion de son enfant dans ses différents lieux de vie. Il organise des évènements au sein ou à l’extérieur du CAMSP, pour permettre à la famille d’avoir accès à des spectacles et sorties adaptées aux besoins de son enfant.

 

Psychomotriciens(nes)

Le (la) psychmotricien(ne) rencontre l’enfant avec son ou ses parents pour observer où il se situe dans son développement psychomoteur : motricité globale, manipulation et jeux, relation, comportement...

Il est attentif aux manifestations corporelles, reflets de la construction de la personne et aux émotions associées.

En séance, il utilise des médiations corporelles et ludiques et s’implique dans les situations.

Il accompagne l’enfant dans des expériences de plaisir et d’attention au corps afin qu’il prenne confiance en lui, en l’autre et qu’il découvre et développe ses possibilités motrices, sensorielles et relationnelles.

 

Orthophonistes

L’orthophoniste évalue :

  • les difficultés alimentaires dès les premiers jours de vie si nécessaire

  • les difficultés de communication ou de langage que ce soit en expression ou/et en compréhension

Il propose :

  • des conseils ou des aides techniques si nécessaire, au cas par cas, pour aider l’enfant à s’alimenter, communiquer, comprendre, avoir du plaisir à découvrir

Il s’appuie :

  • sur les ressources et les intérêts de l’enfant

  • sur du matériel spécialisé adapté, créé ou existant, des jeux, des livres …

  • sur sa formation initiale et continue

  • sur la collaboration étroite et indispensable avec les autres collègues, le partenariat avec les familles.

 

Psychologues

Le (la) psychologue intervient à différents niveaux :

  • Auprès de l’enfant et de sa famille : il rencontre l’enfant avec ses parents pour observer ses possibilités relationnelles et/ou évaluer ses compétences intellectuelles. Le psychologue tient compte du vécu de l’enfant et peut lui proposer un suivi thérapeutique pour l’aider à se construire en tant que personne à part entière. Un espace peut aussi être proposé aux parents et à la fratrie pour les soutenir dans l’expression de leurs propres ressentis ou dans leurs interrogations autour de la réalité de l’enfant.

  • Auprès des professionnels de l’équipe du CAMSP ou des structures d’accueil de l’enfant (EAJE ou école) : il propose un travail de réflexion et de mise en lien autour des particularités de l’enfant et des questionnements que suscite le handicap afin de permettre un travail conjoint et cohérent.

 

Assistant(e) de service social

L’assistant(e) de service social est une des seules personnes appartenant à l’équipe pluridisciplinaire du CAMSP qui n’intervient pas en relation directe avec l’enfant mais avec la famille.
Il se tient à la disposition des familles, tout au long de la prise en charge de l’enfant. L’accueil, l’écoute, l’information, l’aide aux démarches ainsi que l’orientation, font partie de ses missions.
Par un soutien social sur le plan matériel, financier et familial, il participe à la mise en œuvre du projet individuel de l’enfant.
Il peut être amené à travailler avec des partenaires extérieurs.

 

Vous souhaitez prendre contact
avec le CAMSP de Savoie ?